Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le flanc oriental de l'Otan soutient l'adhésion de l'Ukraine-Déclaration finale du sommet de Vilnius
information fournie par Reuters 02/06/2025 à 16:27

Les pays nordiques, baltes et d'Europe centrale membres de l'Otan sont déterminés à ce que l'Ukraine devienne membre de l'alliance militaire, ont déclaré lundi les dirigeants de la Pologne, de la Roumanie et de la Lituanie à l'issue d'un sommet des "Neuf de Bucarest" (B9) et des pays nordiques à Vilnius.

Les participants ont également appelé à renforcer la pression sur la Russie, y compris par des sanctions supplémentaires.

"Nous restons fermes sur la décision et l'engagement des Alliés concernant la voie irréversible de l'Ukraine vers une pleine intégration euro-atlantique, y compris l'adhésion à l'Otan. L'Ukraine a le droit de choisir ses propres dispositions en matière de sécurité et de décider de son avenir, sans ingérence extérieure", soulignent-ils dans une déclaration commune adoptée à l'issue du sommet, destiné à préparer le sommet de l'Otan des 24 et 25 juin à La Haye.

Les pays membres de l'Otan ont marqué l'an dernier leur soutien à la "voie irréversible" de l'Ukraine vers l'adhésion lors du sommet de Washington mais le président Donald Trump, au pouvoir depuis le 20 janvier, a depuis déclaré que le soutien des États-Unis à la candidature de Kyiv n'était plus d'actualité et que celle-ci était l'une des causes de la guerre avec la Russie.

Au nombre des conditions posées par le président Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine, la Russie exige que les dirigeants occidentaux s'engagent par écrit à cesser d'élargir l'Otan vers l'Est et à lever une grande partie des sanctions contre la Russie.

La Bulgarie, la République tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Slovaquie, le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède ont participé au sommet de Vilnius.

Le groupe des "Neuf de Bucarest" rassemble la Bulgarie, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la République tchèque et la Slovaquie.

(Reportage Andrius Sytas, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron (d.) salue le prince Albert II de Monaco à son arrivée au château de Villers-Cotterets, dans le nord-est de la France, le 4 octobre 2024 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.06.2025 17:52 

    Un micro-Etat, du faste et une "communauté de destins": Emmanuel Macron a entamé samedi une visite d'Etat de deux jours à Monaco, la première d'un président français depuis 41 ans, en prélude à la conférence des Nations unies sur l'océan qui s'ouvrira lundi à Nice. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens déplacés marchent le long d'une route pour recevoir des colis d'aide humanitaire d'un centre d'aide soutenu par les États-Unis à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 5 juin 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 07.06.2025 17:48 

    La Défense civile de Gaza a indiqué qu'au moins 36 personnes avaient été tuées samedi par les forces israéliennes dans différents endroits, six d'entre elles près d'un centre d'aide soutenu par les Etats-Unis, l'armée faisant état de tirs de sommation en direction ... Lire la suite

  • Anciens alliés, le président américain Donald Trump et l'entrepreneur multimilliardaire Elon Musk ne semblent pas près de se rabibocher ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.06.2025 17:48 

    Le multimilliardaire Elon Musk a supprimé un post sur X publié au plus fort de sa dispute avec le président américain Donald Trump, dans lequel il l'accusait d'être impliqué dans l'affaire Jeffrey Epstein, du nom d'un financier accusé d'exploitation sexuelle de ... Lire la suite

  • Un pompier sécurise un immeuble d'habitation où un incendie s'est déclaré pendant la nuit, le 6 juin 2025 à Reims, dans la Marne ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 07.06.2025 17:39 

    L'incendie ayant fait quatre morts dans la nuit de jeudi à vendredi dans un immeuble HLM à Reims a été causé par une trottinette électrique, qui a pris feu dans un appartement, a annoncé samedi le procureur de Reims François Schneider. "Les incendies qui sont provoqués ... Lire la suite